Ugrás a tartalomra

L'histoire des produits ERO Joint®

L’histoire des produits ERO Joint® débute en 2009.

Nous avons cherché à concevoir des « pin joints » pour les courroies dentées en polyuréthane sans percer dans les dents. 

Bien que la demande pour ce type de produit soit limitée, nous étions convaincus que proposer à nos clients des solutions pratiques et performantes pour un montage rapide des courroies représenterait un atout considérable.

Kép
Courroie dentée en polyuréthane avec système ERO joint

Le perçage n’est pas aisé, les forets se déforment et la réalisation est forcément limitée en largeur.

Plusieurs processus ont été testés à cet effet, dont un procédé de moulage breveté en 2010. 
Ce procédé, ainsi que ses variantes, nous permettent de réaliser des perforations circulaires ou d’autres formes dans les courroies de grandes largeurs. 
Nous avons ainsi développé le système d'assemblage mécanique ERO Joint® pour les courroies dentées en polyuréthane, les courroies dentées en polyuréthane de grande largeur, ainsi que pour les bandes monobloc alimentaires à entrainement positif (type PosiClean, FlatClean, ou autres).

Kép
Bande alimentaire Posiclean

Bande transporteuse monobloc à entrainement positif ERO Joint®

Le premier brevet a été complété par un second en 2011, élargissant le procédé aux bandes transporteuses à plis textiles et décrivant une méthode de renforcement de la jonction. 
Ainsi, à la fin de l'année 2011, nous disposions d’un nouveau système performant d’assemblage rapide de courroies et de bandes transporteuses pour une large gamme de produits.

Kép
Bande transporteuse ERO Joint

Bande transporteuse ERO Joint®

La marque ERO Joint® apparaît en 2013.

Cette même année, notre partenaire Gates nous contacte pour collaborer sur un projet pour Renault : la maintenance de Renault nécessite une courroie à montage rapide permettant de redémarrer la production au plus vite après une rupture de courroie. A ce stade, Renault espère redémarrer rapidement la production, et remettre une courroie standard, fermée, lors de la maintenance durant la nuit. Nous développons ainsi le système de montage rapide ERO Joint® pour la Poly Chain® de Gates. Nous optimisons les formes des doigts de jonction pour cette courroie haute performance, dont le PU est particulièrement rigide. Par ailleurs, nous mettons au point et brevetons l’ERO Joint® Ultimate, capable de transmettre 50 % de la puissance d’une Poly Chain®, permettant ainsi de remplacer n’importe quelle courroie standard. Ces deux solutions seront ensuite testées et validées par Gates sur leurs bancs de tests Poly Chain®. Finalement la première courroie de test sera laissée en place au-delà de la journée : une semaine, un mois, 6 mois , …

Kép
Courroie Poly Chain ERO Joint Ultimate Gates

Poly Chain® ERO Joint® Ultimate

Nous développons également les outillages de montage rapide ERO Joint®. Ces outils permettent de mettre la courroie sous tension (en particulier lorsque la transmission ne dispose pas d’un système de tension) et de forcer les tiges d’assemblage dans la courroie.

Kép
Outillage de montage pour tension ERO Joint Poly Chain Ultimate

Outillage de montage ERO Joint® avec système de tension

Ces solutions ont été testées par de nombreux constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Volkswagen, Seat, Mercedes, etc.), permettant de réduire les temps de montage de plus d’une heure à 15 minutes, soit un gain de plus de 45 minutes de production.

En 2013 également, afin d’étendre la solution de montage rapide ERO Joint® à toute la gamme de produits, nous inventons des dispositifs pour les courroies rondes et trapézoïdales.

Kép
Courroie trapézoïdale en Polyuréthane avec système de jonction mécanique

ERO Joint® pour courroies rondes et trapézoïdales PU et PE

Les solutions ERO Joint® rencontrent déjà un grand succès, et en 2014, nous inventons et brevetons la solution ERO Joint® HP (Hinge Pin) pour les courroies dentées en polyuréthane de transport. Grâce à notre machine de production de polyuréthane, nous concevons des moules dans lesquels nous insérons des câbles de renfort pour produire des plaques ERO Joint® HP. Ces plaques sont ensuite soudées sur les courroies pour permettre un montage rapide de toute courroie en polyuréthane.


L’ERO Joint® HP constitue un véritable tour de force, car elle remplace n’importe quelle courroie soudée : en effet, elle a été conçue dès le départ pour atteindre les performances d’une courroie soudée standard. De plus, ERO Joint® HP peut être utilisée avec tout type de revêtement, de dispositif de guidage, de tasseaux ou d’usinage. Depuis 2014, ERO Joint® HP est le produit de la famille ERO Joint® qui est le plus populaire. Jusqu’à représenter 30% du chiffre d’affaires des courroies polyuréthanes.

Kép
Courroie soudée avec système de jonction ERO HP

les plaques ERO Joint®  HP sont en gris clair, soudées à la matière de base (blanche).

Depuis ERO Joint® HP a été décliné : avec guidage intégré, antistatique, high back, en version alimentaire, et dans pratiquement tous les pas de courroies.

Kép
Courroie ERO Joint HP en version alimentaire

Version alimentaire (courroie AT10 munie de tasseaux)

Depuis 2017, nous travaillons sur le projet « Belt Chain ». Une courroie hybride, entre la courroie et la chaine, ayant les avantages des courroies (propre, silencieuse, sans maintenance, et stable en longueur), et ceux de la chaîne (montage ouvert, possibilité de réaliser n’importe quelle longueur par assemblage de tronçons).

Cette version « transmission » d’ERO Joint® HP sera intégralement produite par Tanals, avec des câbles continus et réalisée à la longueur finale. Cette courroie doit permettre le remplacement de toute courroie de transmission standard pour dépanner une machine rapidement. 

Kép
Schéma du principe d'assemblage de la courroie de transmission à assemblage rapide ERO joint B1

Principe d’assemblage de la courroie de transmission à assemblage rapide ERO Joint® B1

En 2021, nous avions déjà conçu une courroie ERO Joint® B1 spécifique pour substituer des courroies de margeur sur un marché à fort potentiel. Nous avançons ainsi dans la conception de la courroie ERO Joint® B1, mais sur un marché où les courroies ont une seule longueur (plus facile à produire).

Depuis 2022, ERO Joint® HP évolue vers une nouvelle version : l’ERO Joint® HP Zylon. La géométrie des dents d’assemblage et de l’axe a été optimisée, la qualité de fabrication améliorée, et surtout, nous utilisons des câbles en Zylon (fibre ultra-performante), ce qui permet à ERO Joint® HP de gagner en performance, précision et longévité. 
En 2024, l’ERO Joint® HP Zylon existe en T10, AT10, AT10V et AT20. Elle sera disponible en T5, AT et H en 2025.
Avec le lancement de l’ERO Joint® HP Zylon, nous ouvrons la possibilité à de nouveaux partenaires d’acheter des plaques de jonction pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leurs courroies.

Kép
Courroie ERO Joint HP AT10V avec câbles Zylon

ERO Joint® HP AT10V Zylon

Fin 2024, le marché de ERO Joint® HP (pour courroies de transport et de process à montage rapide) est en pleine croissance, et nous collaborons avec plusieurs leaders du marché des courroies, qui intègrent cette solution à leur gamme. 

Concernant ERO Joint® B1 (courroie de transmission de puissance à montage rapide), après plusieurs brevets déposés et de nombreuses évolutions dans un processus de fabrication particulièrement complexe, permettant de produire des courroies de toutes les longueurs avec des câbles continus idéalement positionnés et tendus, nous touchons au but.

ERO Joint® B1 est lancée en version 14M en décembre.

Kép
Nouvelle Courroie de transmission ERO joint B1 à câbles continus avec un pas de 14M

Courroie de transmission 14M ERO Joint® B1 à câbles continus

Van egy projekt a fejében?

Lépjen kapcsolatba szakértőinkkel ingyenes árajánlatért:

colonne1
colonne2
A termék típusa

Az Ön adatai arra szolgálnak, hogy a TANALS, mint adatkezelő, képes legyen válaszolni az Ön online kéréseire. Az Ön adatait az Adatvédelmi és Cookie-szabályzatunkkal összhangban dolgozzuk fel.